mardi 28 avril 2009

Sourdough

 The french word for sourdough (sa-weur-doh) is "levain" !
Comment obtenir du levain ?
En laissant fermenter un mélange d'eau et de farine. Pour  maintenir le levain en vie il suffit de le nourrir avec de l'eau et de la farine tous les 3-4 jours.
Donc le sourdough, c'est à mi-chemin entre le tamagochi et l'animal de compagnie, sauf qu'on peut faire du pain avec !

Mon petit levain, c'est mon amie Anna Planedin qui me l'a donné (Anna était aussi l'animatrice de l'émission radio "Nelson Before Nine" dont j'assurais la technique la saison dernière) donc maintenant on expérimente le sourdough à fond !
Alors après avoir essayé le pain classique un peu râté pas assez levé, je me suis lancée dans la baguette au levain !

Il faut bien laisser lever la pâte au chaud, et je pense que ça fonctionne avec plusieurs types de farine mais pour cette expérience j'ai utilisé de la farine de blé non-blanchie bio (pas complète).

1ère expérience, levée n°1 pendant 1 heure comme indiqué dans la recette, résultat après cuisson:
Bof, c'est un peu plat tout ça
mais c'était très bon avec un fromage aux fines herbes fait maison...

2ème expérience: levée n°1 pendant 3 heures (because partie à un concert) :
:)

Résultat après cuisson:
Tadaa !


Impossible de résister à l'appel de la baguette
tout juste sortie du four ?

Ha ! Je peux vous dire qu'elle est délicieuse
elle manque un peu de sel
ET EN PLUS
elle reste bonne 2 jours !

Recette à suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire